La force d’une
équipe diversifiée

La passion d’un visionnaire

« Au départ, j’ai créé l’entreprise pour répondre à des besoins spécifiques de clients. Mes services se sont ensuite développés naturellement. Désormais reconnu pour la qualité de mes travaux, j’ai réussi à créer une véritable demande dans ce domaine. Les clients se sont ensuite sans cesse multipliés et fidélisés.

Aujourd’hui, je regarde avec fierté le parcours réalisé par l’entreprise. Constater à présent sa pérennité et sa croissance est une valeur inestimable pour moi. »

Serge Tardif, propriétaire et fondateur

Le nom de l’entreprise puise son origine de la première lettre du prénom de ses associés, Serge et Maurice.

 

Au cours des deux premières années, les entrepreneurs gèrent la société depuis le domicile de Serge. Déjà, sa position occupée dans le marché est unique.

1979
  • Serge Tardif et son associé fondent Les Installations Pétrolières S.M. inc. Les services offerts sont liés aux dépôts pétroliers et aux terminaux marins.
1981
  • Acquisition d’un immeuble commercial de 5 000 pieds carrés situé au Lac Saint-Charles afin de répondre aux besoins d’expansion de l’entreprise.
1984
  • Suite au départ de son associé, Serge Tardif devient l’unique propriétaire de l’entreprise. 
  • Les Installations Pétrolières S.M. introduisent un nouveau service : la construction commerciale dans l’industrie pétrolière.
1985
  • Mario Tardif, frère de Serge, s’associe à l’entreprise et contribue activement à son expansion. Il quittera l’actionnariat une quinzaine d’années plus tard.
1990
  • Acquisition de Pagui inc. pour ajouter les services d’électricité pétrolière et de maintenance à la gamme d’activités de l’entreprise.

Une décennie caractérisée par l'expansion

1991
  • 12 ans suivant sa création, l’entreprise triple son nombre d’employés.
  • Premier agrandissement du siège social par l’ajout d’une superficie de 3 000 pieds carrés dédiée à de nouveaux bureaux et des aires d’entreposage.
1994
  • Fondation de Tardif Métal inc., entreprise spécialisée dans la fabrication de structures d’acier, de métaux ouvrés et de divers équipements pour l’industrie pétrolière.
  • Restructuration de l’organisation des entreprises pour former le Groupe SM Tardif. Ainsi, SM Construction (auparavant appelée Les Installations Pétrolières S.M.), Pagui et Tardif Métal deviennent des filiales du Groupe SM Tardif.
1996
  • Construction d’une chambre à peinture et d’un atelier spécialisé pour le reconditionnement d’équipements pétroliers dans la cour du Groupe SM Tardif.
1998
  • La croissance de l’entreprise se traduit par l’agrandissement de l’entrepôt du Groupe SM Tardif. Sa superficie est doublée, couvrant ainsi un espace de plus de 12 000 pieds carrés.
1999
  • L’entreprise célèbre son 20e anniversaire en compagnie des partenaires ayant contribué activement à son succès.

Une croissance au-delà de la demande

La première décennie des années 2000 est marquée par une forte croissance de l’entreprise. Cette ascension fulgurante provient de l’obtention d’importants contrats, d’une expertise commerciale de plus en plus développée ainsi que de la création de solides relations avec les partenaires et les clients.

 

Parallèlement, en 2009, les filles de Serge Tardif, Geneviève et Caroline, intègrent l’entreprise familiale et occupent des postes clés dans son développement.

2000
  • Construction de deux nouvelles usines, la première pour la peinture et la seconde pour le sablage au jet de sable. Pour sa part, le bâtiment du siège social s’agrandit de 5 000 pieds carrés permettant l’ajout de nouveaux bureaux et le réaménagement des espaces.
  • Groupe SM Tardif compte maintenant plus de 160 salariés à temps plein. Ces professionnels permettent à l’entreprise de supporter la gestion de nombreux projets simultanément, tout en maintenant une réputation d’entreprise solide, fiable et sécuritaire.
2009
  • Construction d’une usine de 2 400 pieds carrés dans la cour de l’entreprise permettant la préfabrication de bâtiment. Cette usine doublera de superficie à travers les années.
  • Célébration du 30e anniversaire de l’entreprise. Cet événement marquant rassemble plus de 400 invités, lesquels ayant tous contribué à leur façon à l’essor de l’entreprise.
2012
  • Réingénierie globale des processus de l’entreprise pour accélérer sa croissance et gagner de l’efficacité opérationnelle. Une révolution informatique soutenue est amorcée et continuera d’évoluer au fil des années grâce à une culture d’amélioration grandement valorisée.
2013
  • Création de MAG3, nouvelle filiale du Groupe SM Tardif, dont la principale fonction est d’assurer la gestion des approvisionnements et des équipements des entreprises du groupe.
  • Première participation du Groupe SM Tardif au programme Défi Entreprises. Cet événement deviendra un incontournable chaque année. La direction est fière d’encourager ses employés dans leurs activités sportives et sociales.

Innovation et engagement : au sein de notre développement

2014
  • Achat de Morelco inc. qui intègre SM Construction. Basé à Mascouche, Morelco fournit des services de maintenance pétrolière plus spécifiquement pour la grande région de Montréal.
  • L’obtention d’importants contrats se multiplie et la création d’emplois s’intensifie. Pour le bien-être de ses employés, l’entreprise procède à un important agrandissement de son siège social. L’annexe de 7 000 pieds carrés permet la création de nouveaux bureaux, d’une salle de dîner moderne, de coins café, de salles de réunion technologiques et d’une salle d’entraînement.
2016
  • Modification de la salle d’entraînement au siège social en raison de sa forte popularité. L’espace est doublé et accueille désormais de nombreux équipements d’entraînement spécialisés.
2018
  • Un Club social est mis sur pied afin d’offrir aux employés une variété d’activités.
  • Nomination de Geneviève Tardif au poste de présidente dans un processus de relève de l’entreprise.

« Maintenant orchestrée par ma fille, Geneviève, Groupe SM Tardif compte plus de 210 employés et dépasse les 70 M$ en chiffre d’affaires par année. Je suis fier du portrait de l’entreprise aujourd’hui et je le trouve très prometteur pour les prochaines années et générations à venir. »

Serge Tardif, propriétaire et fondateur

Portrait de Geneviève Tardif

Geneviève Tardif obtient en 2008 son permis d’ingénieure suite à son baccalauréat en Génie de la construction. Elle intègre aussitôt l’entreprise familiale et débute sa carrière comme chargée de projets.

Au fil des années, elle occupe une place grandissante dans l’entreprise ce qui lui permet d’acquérir de l’expérience et de faire croître son désir de relève.

Portée par la même passion que son père, Geneviève devient présidente et chef de la direction du Groupe SM Tardif en 2018.

En maintenant les valeurs familiales et la vision instaurées par son père, Geneviève apporte toutefois quelques changements structurels. Consciente de l’explosion de la transformation numérique dans l’industrie, elle accompagne l’entreprise dans un processus évolutif et novateur.

« Nous sommes deux filles chez nous, mais j’ai toujours dit que nous sommes trois, la dernière étant l’entreprise. Celle-ci a toujours eu une grande présence dans nos vies. Aujourd’hui, je suis fière d’assurer avec ma sœur la continuité de ce que nos parents ont fondé. Nous avons des équipes extraordinaires et des gens engagés qui contribuent au quotidien au succès de notre entreprise. On ne peut que se dépasser et devenir toujours meilleur! »

Geneviève Tardif, présidente et chef de direction

30 % d’augmentation du chiffre d’affaires en 4 ans

Palmarès d’entreprises au féminin – Magazine Premières en affaires

Importantes implications dans divers organismes chaque année